compte rendu des monts du Vaucluse par SEB...

Publié le 25 Avril 2009

voici un compte rendu de la cyclosportive des monts du VAUCLUSE ,fait par une de nos nouvelles recrues avec sa propre vision.
le C.T.C  lui souhaite longue vie parmis nous.
(l'article est pris de son propre site).

En ce Dimanche 14/04/2009, j'ai pu endosser la tenue 2009 du Team Chamrousse, et cotoyer nombre de mes nouveaux co-équipiers présents à l'occasion de la Cyclosportive des Monts du Vaucluse.
Cette cyclosportive, organisée par notre ancien champion français de VTT Christian Taillefer, propose un parcours d'un peu plus de 130 kms, pour 2400m de dénivellée. Tous les détails sur cette cyclosportive ici.
Partis à 04h45 de la maison, nous arrivons à 07h30 à Apt, d'ou est donné le départ. Le temps de prendre le dossard, j'ai le temps de voir mes collègues de club, et surtout de récupérer ma tenue, que j'enfile avant d'entamer 10mn d'échauffement avec Fil.
La tenue est superbe, et j'apprécie les manchettes, car le temps est bien frais même dans le sud de la France.


L'échauffement de 10mn s'avère un peu court, notamment compte-tenu du départ qui aura été trés difficile ... Sur la ligne, les visages connus et les coursiers nous laissent présager d'une course relevée - ce fut le cas!

Profil et Enregistrement Polar:
Statistiques Polar : 

- 132 kms, et 2400m de dénivelé

- Durée : 4h00, soit 33 km/h

- Puls moy/max : 153/180

- Effort Polar : 800

 

 

 


 

Comme prévu, cette cyclosportive m'aura permis de travailler le rythme, deux semaines aprés la Bisou. Depuis cette cyclosportive, j'ai eu l'occasion de prendre une semaine de congés, et de profiter également de mes premières possibilités d'aller au travail en vélo. Du coup, j'ai accumulé les kilomètres en parcourant 1025 kms en 13 jours, mais seulement 10 mn au dessus de mon seuil ... Bref, résultat satisfaisant avec presque 1 heure passée sur les 4 aujourd'hui au dessus de 169 puls. Il faut dire que le parcours était éprouvant, notamment les deux premières heures.

Coté sportif:

La course commence par 5,5 kms à 6% de moyenne. Idéal pour faire la sélection!
Et celle-ci va effectivement se faire, avec une moyenne de 23,5 km/h et une VAM de 1310m/h. J'ai trés mal aux jambes, et j'ai du mal à faire monter le coeur, qui arrive enfin au seuil au bout de 5 kms. A ce moment, je suis avec les meilleurs, la montée se fait plus calme, mais la fin de la première montée est de nouveau trés difficile, et les attaques fusent. Je dois céder tout en haut, en compagnie de Roland Chavent. Devant, ils sont une douzaine qui ne coupent pas leurs efforts dans la descente suivante.
On se regroupe alors derrière, et Fil peut se joindre à mon groupe. Jean-Pascal Roux est là aussi. Dans la deuxième montée, on a un petit groupe en point de mire. Visiblement, un coup est parti devant, et ce petit groupe temporise un peu. Tout devant, Jean-Luc Chavanon fait partie du coup, et il ira au bout jouer les premières places. Il termine 3ème, juste devant Michel Roux.
Les montées s'enchainent, et bien qu'à un moment, je ne sois qu'à 100m de revenir du groupe, je n'y serais finalement jamais arrivé. Roland Chavent et Jean-Pascal Roux, y parviendront au prix d'un bel effort solitaire. Dés leur renfort dans le groupe, l'écart se recreuse, et finalement. A partir de ce moment là, notre groupe s'attache à bien s'entendre, et à rouler du mieux possible. La sélection se fait par l'arrière, ce dont fait les frais malheureusement Fil, que je ne verrais plus qu'à l'arrivée. Un petit coup de fatigue, mais on peut compter sur lui pour être prêt pour sa prochaine échéance, La Sisteronne. On finira à sept coureurs pour la 17ème place environ (selon comptage entendu par un spectateur au bord de la route). Le parcours est plus roulant sur la fin de parcours, mais le vent le rend malgré tout toujours difficile. On reste bien groupé, jusqu'au dernier kilomètre qui s'effectue sur une trés jolie bosse permettant une sélection finale à la pédale. C'est ce que je préfère plutot qu'un sprint. Je termine 2ème de mon groupe, soit à la 19ème place. A noter la trés bonne initiative des organisateurs de faire un test "anti-dopage" aux 12 premiers du classement scratch!


Rédigé par Chamrousse Team Cyclosport

Publié dans #compte rendu de course

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

isa 26/04/2009 20:39

Merci seb, on a l'impression d'y être. Bravo aux organisateurs pour le controle anti-dopage.

fred 26/04/2009 15:29

bravo seb pour ton résumé,c'est bien de voir la course devant.